L’association pour la protection de l’environnement Maguelone Gardiole présente les 10 points qu’elle juge indispensables à la protection de l’environnement du village et de ses alentours. Lire le document complet

1 – Décharge du THOT

  • Arrêt de l’exploitation et suppression du quai de transfert.

  • Arrêt de l’exploitation et suppression du quai de transfert. Fermeture définitive de la décharge et réhabilitation de l’ensemble de la zone. Débat sur le rapport annuel de l’évolution des déchets stockés (réunion annuelle de la CLIS).

 

2 – Chemin du Pilou

  • Accès à la passerelle, mise en sécurité pour le chemin du pilou pour les piétons et les cyclistes.

  • Pendant la période estivale (2 ou 3 mois) mise en place de moyens de transport collectifs non
    polluants de part et d’autre de la passerelle destinés à remplacer la circulation automobile sur
    cette portion, avec relocalisation du parking vers le centre-ville (cf. coté Palavas).

   

 

3 - Cœur de village piétonnier et convivial

  • Repenser la circulation en vue d’éliminer progressivement les automobiles. (cf. Vic la Gardiole) Réactiver le petit commerce local (adapter le code de l’urbanisme pour en favoriser l’installation).

  • Appliquer le code de l’urbanisme et réhabiliter les habitations dans le respect des règles de l’art.

  • Limiter le nombre de voies accessibles aux voitures au profit de voies piétonnes et pistes
    cyclables, créer des parkings en périphérie, des stationnements pour les vélos…

  • Préserver et/ou créer d’autres espaces verts, planter des arbres, le long des pistes cyclables.

   

 

4 – Gestion de la ressource en eau

  • Mise en place d’un réseau d’eau brute ou recyclée destiné à l’arrosage pour les nouveaux
    lotissements et les espaces publics.

  • Mise en place d’un réseau d’eau brute ou recyclée destiné à l’arrosage pour les nouveaux
    lotissements et les espaces publics.

  • Incitations franches pour que la population adopte une attitude citoyenne face à l’eau : réduction
    de la consommation (tarifs adaptés), réglementer la réalisation de forages (compteurs),
    récupération de l’eau de pluie (subventions), plantes adaptées.

  • Remunicipalisation de la gestion de l’eau et suivi de l’évolution de la nappe phréatique.

   

 

5 - Urbanisme

  • Engagement sur un accroissement raisonné de la population en accord avec le SCOT (maxi 60
    logements /an soit 10 900 habitants horizon 2020). Incitation pour des permis de construire orientés vers les éco constructions groupées, ainsi que
    les systèmes d’autoproduction d’énergie (photovoltaïque, éolien), et d’auto épuration de l’eau (cf.
    phytoépuration de Murles). 

  • Remplacer progressivement l’éclairage public par des systèmes basse consommation Bâtiments publics à réhabiliter ou à réaliser selon les critères d’économie d’énergie en vigueur.

  • Prendre en compte l’unité architecturale du village lors des délivrances de permis de construire. Organiser des réunions publiques d’information des projets d’urbanisme.

  • Préserver l’axe originel « Eglise Bord de mer » (promenade piétonnière arborée) Aménager les zones achetées récemment par la mairie (29 hect.) en îlots verts.

   

 

6 - Transports publics

  • Favoriser les transports en commun par la limitation des coûts et du temps de trajet quotidiens,
    ainsi que par l’augmentation des fréquences et des destinations toute l’année.

  • Mettre en chantier le projet de l’axe gare / centre ville.

  • Plébisciter la mise en place du ticket unique : Navette / TAM / Bus / Train.

  • Equiper la commune de stations de location vélo « vélomagg » (à la gare en particulier) 

   

 

7 – Protection du littoral et des zones humides

  • Restituer à la presqu’île de l’Esclavon sa vocation d’îlot naturel et de refuge pour les oiseaux, en
    interdisant son accès aux voitures. La réserver à un lieu de promenade et de détente, de
    sensibilisation aux espaces lagunaires.

  • Protéger les abords des étangs de la circulation automobile (Plots de filtrage) et des
    dégradations. Inciter les utilisateurs de ces espaces à un plus grand respect (panneaux, poubelles, amendes). Encadrer et limiter l’accès aux sites protégés (salins, etc...) Appliquer les lois interdisant la cabanisation. (cf. Olargues)

  • Soutenir la démarche « NATURA 2000 » et le projet de la voie verte du « Léman à la mer »

   




8 – Carrière de la Madeleine
  • Fermeture demandée. Contrôler les dégagements de poussière dans l’air et les infiltrations de liquides polluants dans
    les sols (usine d’enrobés)

  • Veiller à ce que le trou ne serve pas de future décharge, surtout pas pour des déchets ultimes.

   

9 – Formations et informations

10 – Projets et propositions